Les pleurs chez un enfant peuvent être signe d’inconfort, de faim ou d’autres raisons. Ses cris pourraient être si aigus au point d’effrayer les parents. C’est dans ce sillage qu’ils se servent des tétines pour pouvoir le calmer un tant soit peu. Par ailleurs, ces objets ne sont pas sans effets néfastes sur la santé. Zoom sur les avantages et inconvénients des tétines.
Avantages des tétines
Les tétines tiennent une place incontournable dans la puériculture. Elles jouent donc un grand rôle dans l’épanouissement des bébés. Pour plus d’infos sur les meilleurs modèles à choisir, cliquez ici.
Tout d’abord, les tétines viennent à point nommé satisfaire le besoin d’allaitement des bébés. Pour les enfants qui développent une envie excessive de téter, elles jouent un rôle de complément indispensable. Par ailleurs, ces objets préviennent du syndrome de la mort subite des nouveau-nés. Elles les tiennent en haleine au cours de leur sommeil. La nuit par exemple, il suffit que le bébé ait sa tétine dans la bouche pour s’endormir sans gêne. Ainsi, son cerveau reste actif et l’empêche de s’arrêter de respirer. C’est dire que la tétine est conçue pour être le compagnon fidèle du bébé. Mais attention à ses revers !
Inconvénients des tétines
L’usage des tétines n’est pas à risque 0. Il présente bien évidemment des dangers qu’il faut connaître. Un enfant qui s’attache trop à sa tétine aura de difficulté à s’en débarrasser. Dès lors, il encourt le risque de la confusion sein-tétine qui se manifeste par perte de l’appétit, l’amaigrissement, la douleur aux lèvres, la dégradation du palais.
Entre autres conséquences néfastes auxquelles l’usage inconsidéré des tétines peut amener, il y a la perte des dents et l’accumulation de liquide dans les oreilles. En effet, le risque lié à la perte des dents est relatif aux enfants âgés de plus de 6 mois qui ont déjà poussé leurs premières dents. Au regard de cette analyse, il faut souligner que l’usage des tétines est telle une épée à double tranchant pour la santé des enfants. Tout requiert la prudence et la responsabilité des parents.