Même si la découpe de la mousse sur des formes simples et élémentaires ne pose aucun problème, lorsque vous disposez du matériel adéquat, il faut quand même un peu de planification et de technique pour couper la mousse d’une manière spécifique.
Quels sont les outils et comment sont-ils utilisés ?
Des matériaux relativement standard sont nécessaires pour la découpe. Un stylo-feutre et un bon cutter devraient suffire. Ensuite, vous devrez dessiner la forme que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez aussi utiliser des règles pour dessiner les parties droites pour les formes de base. Découvrez ici d’autres articles pour avoir plus d’inspiration sur le sujet.
Pour les formats plus compliqués, je vous invite à concevoir des maquettes en carton. Vous pourrez alors les utiliser le plus souvent possible afin de parvenir à la forme la plus idéale. Il vous suffira ensuite de retirer votre maquette de la mousse. Vous n’aurez plus qu’à commencer à découper après avoir tracé toutes les lignes de coupe. Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse si vous avez de grandes parties à découper, mais cela requiert une grande habileté.
N’oubliez pas que, quel que soit l’objet que vous utiliserez (un couteau, un cutter ou une scie sauteuse), vous devez vous protéger. Vous devez porter au moins une paire de gants décents et un masque pour éviter l’odeur des colles fortes.
Que faire en cas de mauvaise manipulation ?
En cas de mauvaise manipulation, la mousse peut toujours être colmatée. Des colles spécifiques sont disponibles à cet effet. Prenez garde toutefois, car, certaines colles peuvent faire fondre légèrement la mousse. Il faut donc procéder à un test afin de vérifier le comportement de chaque élément. La colle peut également être utilisée pour raidir une partie de la mousse. À ce propos, je vous recommande de rechercher les colles aqueuses. Ce type de colle est beaucoup plus facile à utiliser et à nettoyer. Certaines d’entre elles se trouvent facilement dans les magasins de bricolage.