Sommaire
Tous les particuliers rêvent d’acquérir leur propre bien immobilier. Aujourd’hui, avec les évolutions dans ce secteur, vous pouvez acheter une maison en direct ou par le biais de la Société Civile Immobilière. Elle a pour objet la gestion de votre bien immobilier. Créer une SCI présente plusieurs avantages. Dans cet article, on vous donnera les avantages de la création d’une Société Civile Immobilière ou SCI.
Le capital et le patrimoine
À l’air d’aujourd’hui, il est possible de créer une SCI avec un capital social d’un euro symbolique. Cependant, pour crédibiliser votre statut sci auprès de vos partenaires, il est préférable de ne pas tenir compte de ce montant. Autrement dit, pour paraître plus crédible, il faudra investir plus. La Société Civile Immobilière est dirigée par un gérant spécialisé. Ce dernier a pour mission de gérer les affaires courantes. Ainsi, pour certaines décisions, il prend seul la responsabilité. Autrement dit, dans certains cas, l’accord de l’ensemble des associés n’est pas forcément nécessaire. Créer une Société Civile Immobilière vous permet aussi de protéger le patrimoine personnel. Il faut savoir que la SI est une personne morale, ce qui fait qu’à ce titre, elle dispose de son propre patrimoine. Ainsi, les associés de la SCI n’engagent pas leur responsabilité personnelle en cas de faillite de la société ou de dette. Dans d’autres termes, leur patrimoine personnel est protégé contre les créanciers.
La transmission et l’acquisition
Lorsqu’il s’agit d’une Société Civile Immobilière familiale, pour transmettre ses parts à ses successeurs, l’associé a la possibilité de faire une donation. Cela permet de bénéficier d’une réduction ou même d’une exonération des droits de succession dus au moment de la transmission d’un bien en cas de décès. L’objectif est d’éviter les risques de conflits que peut entraîner une indivision. Il est possible de démembrer les parts sociales, ce qui confère la jouissance aux parents et la propriété du bien aux enfants. En gros, la Société Civile Immobilière favorise la protection du conjoint suivant. Lorsque vous vous associez pour acquérir un bien immobilier, chacun augmente sa capacité de prêt. Ainsi, chacun peut devenir propriétaire d’un bien immobilier qui auparavant lui serait impossible financièrement d’acheter en direct.
La fiscalité et les charges locatives
La Société Civile Immobilière est une option parfaite pour les investisseurs qui souhaitent se lancer dans l’immobilier locatif avec l’objectif de bénéficier des avantages fiscaux. En réalité, la Société Civile Immobilière est imposée de plein droit à l’impôt sur revenus, ce qui permet aux associés d’inscrire les bénéfices imposables. Cependant, ils doivent le faire sur leur déclaration de revenus. Ils le feront à titre de bénéfices BNC ou non commerciaux. Cela permet aussi de bénéficier d’une exonération totale d’impôt sur le revenu, plus précisément sur la plus-value immobilière. Mais attention, cet avantage est possible uniquement lorsque la durée de détention du bien va au-delà de vingt-deux ans. La création d’une SCI permet de bénéficier de certains dispositifs fiscaux, à savoir la loi Pinel. Créé une Société Civile Immobilière permet de diminuer les charges locatives. Autrement dit, les charges locatives sont partagées entre les associés, ce qui fera pour vous moins de dépenses. Par exemple, en cas d’une grosse réparation dans un logement, la participation sera moins élevée pour chaque associé, d’où des économies.