Sommaire
La voiture profite d’un bon équilibre à cause de ses pneus. Une utilisation de ce moyen de transport n’est pas agréable si les pneus sont en mauvais état. Après un certain temps d’utilisation et pour des raisons spécifiques, il vaut mieux les changer. Avez-vous acheté récemment une voiture ? Savez-vous à quel moment il est recommandé de changer les pneus de celle-ci ? Si la réponse est négative, nous vous éclairons.
Un changement de pneu suite à une crevaison
Bien que les pneus soient parfois résistants aux chocs, il est possible qu’ils crèvent. Il est nécessaire dans ce cas de les changer. Vous pouvez le faire vous-même ou vous rapprocher d’un garagiste. Ce dernier pourra prendre le soin de vérifier si l’enveloppe intérieure du pneu est abimée ou pas. Sachez qu’il est possible de réparer des pneus uniquement si ceux-ci ont un trou ou une entaille d’au plus 0,64 cm au niveau de la bande de roulement. Dans le cas contraire, un changement est obligatoire comme l’indique le site web Classic 911.
Un changement de pneu à cause des signes apparents de vieillissement ou d’usures
Les pneus d’une voiture ont bien entendu une durée de vie en fonction des conditions climatiques, de la fréquence d’utilisation, la pression de gonflage. Cela dépend aussi de la vitesse de conduite, de l’entretien, de l’état des routes et des conditions de stockage.
Un pneu présente des signes de vieillissement dans le cas où vous remarquez sur la bande de roulement une déformation ou des lacérations au niveau du flanc. Dans ce cas, il est impératif que vous changiez vos pneus. Après une utilisation de 5 ans, il convient de faire examiner vos pneus pour en connaitre l’état. Pour des raisons de précaution, il est essentiel de les changer au bout de 10 ans d’utilisation.
Un changement de pneu en cas de limite d’usure atteinte
Il est recommandé de changer les pneus lorsqu’ils atteignent la limite d’usure. Cette limite légale est souvent indiquée par des témoins d’usures pour la sécurité routière. Sachez que si vous dépassez cette limite et que vos pneus ne sont pas remplacés, vous risquez de payer une amende dite de classe 4 qui est d’environ 135 euros. Pour vérifier si vous l’avez atteinte, mettez une pièce d’un euro dans la rainure du pneu. Lorsque la partie dorée de la pièce n’est pas visible, cela veut dire que vous n’avez pas encore atteint la limite d’usure légale.