Le gaspillage alimentaire est le fait que l’on jette des produits vivriers, confitures, nourritures… sans les avoir utilisés. C’est aussi le cas lorsqu’on a l’habitude de ne pas consommer intégralement la nourriture que l’on se sert soi-même et jette le reste dans la poubelle. On peut vous assurer que ce comportement une catastrophe non seulement pour l’environnement, mais aussi pour soi, car c’est une perte d’argent. Pourquoi jeter des denrées alimentaires dans les poubelles alors qu’elles sont encore consommables ? Pour remédier à cette situation, voici quelques comportements et attitudes pour un bon citoyen.
Des actes simples que vous pouvez poser
Il existe énormément de gestes très pratiques qu’on peut facilement adopter s’il arrivait qu’on doive jeter une petite portion de denrées alimentaires. Pour cerner davantage ce sujet, consultez le site que nous mettons à votre disposition. En réalité, l’échappatoire pour cette situation de gaspillage alimentaire se présente déjà au début des emplettes. D’abord sans une liste des nécessaires à acheter, on se lance dans la course de ravitaillement et sur place, tout s’improvise.
Grâce à cela, on achète des choses qu’on n’arrive même pas à utiliser, faudrait donc que ça cesse et qu’on s’établisse une liste de ravitaillement désormais. Si établir cette liste vous est difficile, alors évitez de passer devant les rayons tentateurs puis passez votre commande au loin (le drive) et faites-vous délivrer vos achats.
Ne pas se passer de la vérification des dates d’expiration
Quand on vaut payer un produit, il est important de toujours vérifier sa date de péremption afin d’éviter de ne pas le jeter par la suite. Le mieux pour tous, c’est de prendre l’habitude de payer les produits dont la date limite de consommation est encore loin.
Par ailleurs, opter pour une meilleure conservation des denrées et cuire la bonne proportion de celles-ci seraient le mieux pour tous.