Le catalogue reste un outil d’aide à la vente qui donne un coup de main puissant à la force commerciale dans sa relation avec les clients. Ce support papier est un véritable moyen de communication. On en distingue deux grandes catégories que sont : la catalogue papier et le catalogue électronique. Voici ce que vous gagnez à opter pour un catalogue papier.
Pourquoi choisir un catalogue papier ?
S’il est vrai que les catalogues électroniques à l’image du catalogue leclerc sont très efficaces pour atteindre le plus de personnes, il est non moins vrai que les catalogues papier restent d’une grande utilité dans la communication. C’est le genre de catalogue qui vous permet d’intégrer des codes QR qui relancent vers la fiche sur votre site internet. Il fera partie de l’environnement de travail de votre client et peut être consulté simultanément par plusieurs personnes. Vous pouvez confectionner un catalogue papier en exhaustif ou de prospection, selon l’usage auquel il est destiné.
Catalogue exhaustif ou de prospection : lequel choisir ?
Le catalogue exhaustif regroupe l’ensemble des produits de l’entreprise. Avec ce type de catalogue, le commercial peut présenter tous ses produits, offrant au lecteur un document complet pour passer aisément ses commandes. Seulement, le coût de l’impression va s’avérer important pour l’entreprise. La réalisation peut prendre banalement des mois et le risque de faire des erreurs est bien possible. En revanche, un catalogue de prospection ne regroupe qu’une sélection de produits en fonction de la cible et des produits que l’on souhaite appuyer à la vente. Il offre une mise en valeur importante de la sélection choisie. Avec ce type de catalogue, les mises en page sont plus attractives. C’est un catalogue économique qui contient moins de pages, et permet au client de passer directement à l’essentiel. À vous de jouer à présent !