Quiconque a connu au moins une fois le plaisir douteux de photographier à l’extérieur sans sac ni accessoires pour appareil photo sait à quel point il est difficile et peu pratique de transporter l’équipement dans les mains et les poches. Mais comment choisir un sac photo qui servira pendant des années et qui fonctionnera dans toutes les conditions ? Si vous cherchez la réponse, vous la trouverez ici ! Nous vous encourageons à lire notre guide.
Le meilleur sac photo pour une session en extérieur : spacieux
La taille du sac photo dépend des intentions du photographe. Une séance paysage peut nécessiter de transporter des accessoires plus nombreux et plus lourds tels qu’un trépied, un téléobjectif, des piles de rechange, un flash externe. Si vous essayez ici d’avoir plus de précisions, vous ne serez pas déçu. Les sacs photo adaptés ont de nombreux compartiments, coulissants, flexibles et souvent coulissants, qui s’adaptent à l’équipement transporté, empêchant les pièces de se cogner les unes contre les autres. Ils ont une bandoulière renforcée, grâce à laquelle ils éliminent le risque de rupture du sac photo avec une grande capacité de rangement.
Sac photo résistant aux intempéries
À quoi sert un sac photo qui accueillera l’appareil photo et ses accessoires, et les protégera des collisions de l’intérieur, mais n’empêchera pas les menaces de l’extérieur ? Un sac photo de qualité doit être étanche, suffisamment épais pour absorber les chocs de l’extérieur, limitant la perméabilité à l’air froid (par exemple lors de prises de vues en hiver).
Quelles sont les fermetures des bons sacs photo ?
Enfin, nous avons laissé la question non évidente, mais non moins importante que les précédentes. Eh bien, ce n’est pas seulement le matériau du sac photo qui compte. L’adhésion est tout aussi importante.
Les sacs photo ont diverses connexions : velcro et aimants, fermetures, fermoirs et boucles et coutures. Leur choix affecte la résistance des sacs aux conditions extérieures, ainsi que la stabilité et la durabilité. Des sangles supplémentaires pour l’arrimage dans une voiture, un train ou un avion sont précieuses.
Sans aucun doute, les sacs photo avec velcro et aimants sont plus rentables, mais moins durables et moins protégés contre les facteurs externes, tels que la pluie, les insectes. Les modèles avec curseurs couverts fonctionneront mieux.