Tout sur le métier d’orthopédiste

La médecine est reconnue comme la science qui a pour objet l'étude, le traitement, la prévention des maladies. Cette science se compose de plusieurs branches, chacune dédiée à une partie du corps humain. L’une de ces branches est l’orthopédie, une spécialité uniquement dédiée à l’appareil locomoteur. Qu’est-ce que l’orthopédie ? Et comment devenir orthopédiste ?

Qu’est-ce que l’orthopédie ?

L'orthopédie est une spécialité ou une branche de la chirurgie qui a pour but la prévention et la correction des affections de l'appareil locomoteur.  Ces affections font référence aux déformations et aux malformations des os, des articulations, des muscles, des tendons et des nerfs. Vous trouverez plus d’informations sur ortho-center.fr.

Dans le vaste domaine qu’est l'orthopédie, on compte deux spécialistes souvent méconnus du grand public : le chirurgien orthopédiste et l'orthopédiste-orthésiste. Le chirurgien orthopédique a suivi une formation qui lui permet d’apporter des solutions à de nombreux problèmes comme les fractures, l’arthrose, les infections de l’os et des articulations. Parlant de l’orthopédiste-orthésiste, il est beaucoup plus spécialisé dans la fabrication des prothèses et des orthèses. Ces dernières sont personnalisées afin d’être mieux adaptées au besoin de du patient concerné.

Comment devenir orthopédiste ?

Si vous êtes intéressé(e) par cette branche de la médecine, il est important que vous vous informiez sur le sujet. En effet, le chirurgien orthopédiste est un médecin spécialisé et qui devra donc effectuer un minimum de 13 années d'étude. Cela peut sembler assez long, mais la médecine est une branche qui requiert généralement de longues années d’études.

En France, les étapes suivantes sont obligatoires et doivent être remplies. Il faut donc avoir un bac S, réussir le concours de première année de médecine puis de 6e année, rédiger un mémoire, écrire et présenter s thèse afin d’être reconnu médecin généraliste puis faire 2 ans supplémentaires afin de se spécialiser. En bref, l’orthopédiste est un métier comme un autre et qui requiert beaucoup de volonté et de discipline de la part de l’aspirant en orthopédie.

 

Share