Tout savoir sur le thé vert et ses vertus
Deuxième boisson consommée au monde après l’eau, le thé est disponible et commercialisé presque partout dans le monde entier. Peu importe sa coloration verte, blanche ou noire, le thé est consommé pour ses différentes vertus. Dans cet article, nous vous parlerons des vertus du thé vert.
Bon pour le cerveau
Le thé vert contient des substances telles que la caféine et la L-théanine. La caféine est un stimulant connu pour le cerveau. Malgré le fait que le thé en contienne moins que le Café, cette quantité est largement suffisante pour déclencher une réponse de l’organisme. D’après une recherche publiée sur le le site de Springer Link, ces deux substances combinées amélioreraient les fonctions cognitives du cerveau et particulièrement la mémoire. Les catéchines du thé vert ont de même des rôles protecteurs sur les neurones. Les conclusions de ces différentes recherches concordent au fait que le thé vert puisse prévenir contre l’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou toute autre maladie neurodégénérative.
Bon pour le corps
Par sa capacité à limiter l’absorption et l’assimilation des lipides, le thé aiderait à mincir. De nombreuses études ont été faites, notamment dans cette direction pour corroborer les faits sur les effets amincissants du thé vert. Elles arrivent presque toutes à la même conclusion : le thé vert permet de perdre du poids. Il augmente le métabolisme basal et le stimule, possède des composants participant à la désintoxication du foie, permet de diminuer, voire supprimer les envies de sucre, régularise de même le taux de cholestérol dans le sang. Autant de bienfaits qui permettent de maintenir le corps dans un état de bien-être, et ce de façon naturelle.
Comment le consommer ?
Le thé vert peut être consommé à tout moment de la journée. Vous bénéficierez de certains de ses bienfaits en le prenant avant le repas, et une vingtaine de minutes après le repas. Le plus important est sa préparation. Laissez-le infuser à 90 ° et pendant un moment plus ou moins long selon vos convenances. Notez que plus il est infusé, plus les catéchines seront libérées. Cependant, l’infusion risque d’être plus amère.