Un dos bloqué vous mène-t-il la vie dure ? Prenant aussi les noms de lumbago ou sciatique (sensation étendue aux fesses, les cuisses ou la jambe), le mal de dos est surnommé le mal du siècle. Pouvant être d’origine mécanique ou inflammatoire encore appelée compressive, il est lié à la sédentarité et aux mouvements brusques. Poursuivez la lecture pour passer en revue le mal de dos bloqué.
Qu’est-ce qu’un mal de dos bloqué et quelles en sont les causes ?
Il s’agit d’une douleur subite et brutale localisée dans la région lombaire plus précisément au niveau de la partie basse du dos. Il résulte généralement d’un mouvement excessif et/ou brusque et provoque un blocage, une mobilité lombalgique impossible. Il y a la forme aiguë commune où la douleur s’estompe en quelques jours, la forme aiguë où la durée de la douleur est d’au plus quelques semaines et la forme pouvant s’aggraver et passer à chronique. Sachant qu’un dos bloqué survient en cas de mauvaise posture, d’une crise de toux ou lorsqu’une personne se penche le dos courbé pour la prise de charges lourdes, vous pouvez lire ce site pour savoir comment le soulager. Outre cela, il y a les gestes brutaux durant les exercices physiques.
Symptômes, diagnostic et traitement du mal de dos bloqué
Le mal de dos bloqué provoque une douleur pouvant augmenter en cas de mouvement ou toux. Pour une femme en post-ménopause, une consultation est fortement recommandée en cas de douleur lombaire suite à un effort. Pour son diagnostic, le médecin se renseigne sur les circonstances d’apparition de la douleur et vérifie la contraction musculaire, le trajet de la douleur, la gêne dans vos tâches professionnelles quotidiennes et son niveau. Les examens comme la radiographie sont obligatoires en cas d’antécédents ou de soupçon de certains maux. Contrairement à la croyance populaire, une reprise des activités avec des mouvements précis en plus du traitement médical est à préférer au repos pour soulager le mal.