Tout savoir sur la tarte aux pommes

Une bonne tarte aux pommes, ça ne se refuse pas ! Certains l’aiment chaude, d’autres la préfèrent servie froide et d'autres encore, dans la quête d'un équilibre gustatif, la mangent tiède. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Cependant, combien sont ces amoureux de la tarte aux pommes qui en connaissent l’histoire ? Voici donc un article avec lequel vous apprendrez tout sur la tarte aux pommes.

La tarte aux pommes : un plat qui vient de loin

Mieux on connaît l’origine d’un mets, meilleur est son goût. À cet effet, qu’elle soit épicée ou caramélisée, fine ou tatin, alsacienne ou normande voire vermontoise, bonne tarte aux pommes fait toujours voyager les papilles. Cela n’a rien d’anodin ! En effet, l’origine de la tarte aux pommes est à rechercher dans les entrailles du moyen âge. Elle fera progressivement son petit bonhomme de chemin jusqu’en France, en passant par la Grande-Bretagne dans les couloirs de la guerre de 7 ans pour enfin devenir la recette représentative du Vermont au nord-est des Etats-Unis. Aujourd’hui, elle est cuisinée dans de nombreux restaurants du monde sous plusieurs variantes.

Quelles sont les variantes de la tarte aux pommes ?

Les tartes aux pommes les plus en vue du monde sont la tarte aux pommes normande dont le secret réside dans la garniture et la tarte tatin aux pommes avec son goût caramélisé au fond de la gorge. Cependant, les recettes de tartes aux pommes n’ont de limites que l’imagination des chefs. C’est ainsi que l’on dénombre également la tarte fine aux pommes, la tarte bouquet de rose aux pommes dont les lamelles de pommes sont noircies dans de l’eau citronnée, la tarte aux pommes meringuées, la tarte apple pie recouverte de pâte feuilletée, et bien d’autres. Toutefois, le goût d’une tarte fait maison suivant les recettes de grand-mère sera toujours particulier ! Bon appétit !

Share