Tout savoir sur la convention de formation en entreprise

Il arrive qu’une entreprise organise une formation dans le but de renforcer les compétences de ses agents. Un tel contrat est connu sous la thématique de convention de formation en entreprise et est clairement libellé dans le code du travail. Lisez cet article jusqu’au bout pour en savoir davantage sur ce concept.

Qu’est ce que la convention de formation en entreprise?

Le code du travail définit en ses articles L6353-1 et L6353-2, la convention de formation en entreprise comme étant un contrat qui lie un organisme de formation professionnelle à une entreprise qui désire renforcer les compétences professionnelles de ses salariés. C’est aussi le contrat qui lie un particulier qui souhaite renforcer ses aptitudes professionnelles à un organisme de formation professionnelle. Continuez la lecture de cet article si vous souhaitez en savoir plus sur la convention de formation.

Les avantages d’une convention de formation s’avèrent multiples. En effet, il permet d’une part à une entreprise de proposer une formation continue à ses salariés; ce qui contribue d’autre part à une augmentation certaine de rendement.

Convention de formation en entreprise : le contenu

Avant d’évoquer contenu très sensible d’une convention de formation en entreprise, il faut rappeler que son formulaire est disponible en téléchargement gratuit sur le portail de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

S’agissant du contenu à proprement parler, une convention de formation en entreprise doit d’abord et avant tout contenir le nom et le numéro d’enregistrement de l’organisme censé dispenser la formation. Ces identifiants sont importants et permettent de s’assurer que l’organisme est en règle vis à vis de l’administration.

Ensuite, l’identité des bénéficiaires, la nature de la formation, son intitulé, le lieu censé l’abriter ainsi que sa durée exacte constituent d’autres informations qu’il faut clairement renseigner dans le formulaire. Enfin, le coût de la formation ainsi que les modalités de payement, sans oublier les modalités de contrôle constituent d’autres informations à renseigner obligatoirement dans ce formulaire.

Share