Quelques compétences que chaque manager devrait avoir.
Un manager est la personne chargée de guider une équipe de travail vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. Leur travail est très important, car la qualité de leur gestion dépend de l’existence d’une cohésion entre les collaborateurs et que l’organisation peut atteindre son niveau maximum de productivité. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes qu’un professionnel qui travaille dans la haute direction doit posséder :
Pensée critique et communication
Des problèmes surviennent dans toute entreprise, soit comme un événement isolé, soit dans le cadre d’un dysfonctionnement du système. Un bon gestionnaire doit être capable de les résoudre, en analysant d’abord la situation en profondeur pour comprendre ses causes et ses effets. Par ailleurs, pour être un leader, vous avez besoin de bonnes compétences en communication et exploitez vos ressources QHSE. Car il appartient au manager de s’assurer que tous ses collaborateurs sont clairs sur leurs tâches et contribuent à l’accomplissement des objectifs de l’entreprise.
Créativité et maîtrise de soi
Les entreprises ont besoin de collaborateurs créatifs qui aspirent toujours à innover dans leur travail afin de se démarquer de la concurrence. Les premiers à conduire cette créativité devraient être les managers. Aussi, un manager doit être capable de contrôler ses émotions et éviter de réagir négativement à tout type de provocation.
l’intuition et l’esprit initiatif
Un manager est susceptible de faire face à des situations où il n’aura pas toutes les informations disponibles. Dans ces cas, une grande intuition est nécessaire pour prendre les décisions les plus pratiques pour les objectifs de l’organisation. Cependant, développer cette compétence nécessite un niveau élevé de connaissances et d’expérience, car il ne s’agit pas de décider sans réfléchir.
Par ailleurs, il est très important qu’un gestionnaire sache reconnaître les bonnes opportunités d’affaires et soit prêt à prendre des risques pour conduire l’entreprise sur la bonne voie. Dans de nombreux cas, vous devrez prendre des initiatives, même si cela signifie prendre des décisions difficiles.