Que couvre l'assurance auto tous risques ?

Il est toujours important de savoir certaines choses avant de souscrire à une assurance tous risques pour votre toute nouvelle voiture. C’est un type d’assurance un peu complexe qui mérite vraiment votre attention si vous comptez assurer votre véhicule. Dans cet article, nous allons vous détailler en quoi consiste cette assurance et ce qu'elle couvre.

Qu'est-ce qu'une assurance tous risques ?

Il s'agit d'un type d'assurance automobile qui ajoute aux garanties habituellement offertes par l'assurance responsabilité civile un autre type de couverture qui protège l'assuré contre pratiquement tout type d'éventualité. Ainsi, l'assurance prend en charge les dommages que votre véhicule peut subir dans la plupart des cas. L'assurance auto tous risques est donc un produit plus complet. Si vous vérifiez ceci, vous comprendrez davantage.

Comment fonctionne ce type d'assurance automobile ?

Ce type d’assurance fonctionne de deux façons : avec franchise ou sans franchise.  Un conducteur qui souscrire à l’assurance tous risques avec franchise doit couvrir une partie des dépenses découlant d'un sinistre ou d'une réparation, tandis que l'autre partie est couverte par la police du produit d'assurance. C’est la partie couverte par l'assuré qui est appelée franchise.

Dans le cas du sans franchise, la police couvre tous les frais couverts par la couverture. Évidemment, le coût des primes est plus élevé que celui d'une assurance automobile avec franchise.

Que couvre l'assurance auto tous risques ?

Une assurance tous risques offre un très large éventail de garanties allant au-delà des garanties de base. Elle couvre à la fois les dommages causés aux tiers et ses propres dommages.

Il s'agit de l'extension de la responsabilité civile, des dommages corporels, des dommages à la voiture dus à une collision avec des animaux, au vol et à l'incendie, ainsi que de la perte totale due à diverses causes. En outre, les produits les plus complets peuvent offrir de nombreuses garanties complémentaires comme un deuxième avis médical, une indemnisation en cas d'hospitalisation ou de paralysie du véhicule, retrait de permis, etc.

D'une manière générale, il s'agit d'une police d'assurance très complète, même si toutes les compagnies d'assurance n'offrent pas les mêmes garanties dans leurs polices.

Share