L'essentiel à savoir sur la méthode Montessori

Éduquer un enfant est une tâche délicate et tout le monde n'a pas forcément les qualités ni les capacités de l'accomplir pleinement. Selon les éducateurs, les méthodes peuvent être souples ou très rigides, ou les deux à la fois. Une méthode fait quand même école aujourd'hui et beaucoup d'éducateurs y ont recours. Il s'agit de la méthode dite de Montessori. Cet article vous dévoilera l'essentiel à savoir sur la méthode de Maria Montessori.

La méthode Montessori : L'initiatrice.

Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus sur la méthode Montessori et à qui on la doit. Cette dernière n'est autre que Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne qui, après des séries d'observations sur des enfants d'origines et conditions diverses, a posé des bases et des principes ; des principes qui sont aujourd'hui utilisés dans l'éducation moderne et dont l'efficacité est prouvée. Elle-même les avait d'ailleurs expérimentés dans « La casa dei bambini », La maison des enfants, un centre d'éducation qu'elle a ouvert en 1907 à Rome, et où elle éduqué et formé de nombreux enfants.

Sur quels principes la méthode repose-t-elle ?

Ils sont cinq (05) principes qui constituent le socle de la méthode de Maria Montessori. Le premier implique le respect et la liberté de l'enfant en situation d'éducation. Selon Maria Montessori, il faut accorder à l'enfant qu'on éduque du respect et beaucoup de liberté pour lui permettre d'assimiler l'éducation qu'on lui donne et de l'accepter afin de s'émanciper. Le deuxième tient compte de l'environnement préparé, le troisième, de l'esprit absorbant, le quatrième, des périodes et le cinquième met l'accent sur l'autoéducation. Le respect de ces cinq principes combinés devrait permettre de prodiguer à l'enfant une éducation qui lui permette de se développer et de s'épanouir sur les plans émotionnel, intellectuel, physique et social. En gros, l'essentiel pour que l'enfant soit équilibré et prenne ses marques dans la société.

Share