Les États-Unis d’Amérique, en plus de leur hymne national et de bien d’autres éléments de fierté nationale, arborent de nombreux emblèmes à la fois majestueux et fiers. L’un des plus significatifs de ces emblèmes est le drapeau du pays. On le retrouve partout dans leurs productions (films, séries et dessins animés un peu comme une marque de fabrique.
Les marques de l’histoire
Ce sont les codes en vigueur dans la communication des États qui ont été utilisés pour le choix des couleurs du drapeau des Etats-Unis. Le blanc parle d’innocence, de pureté et de naissance. Le rouge désigne ceux qui s’engagent pour leur patrie et à faire preuve de bravoure, tandis que le bleu témoigne de la persévérance de la fondation du nouveau continent, maintient la justice et apaise les tensions. Les étoiles blanches sur fond bleu semblent être une sorte de voie lactée pour illuminer l’espace.
Trivialités sur le drapeau américain
Les étoiles du drapeau américain ont été disposées en cercle lors de sa création en 1776. Et ce n’est qu’en 1795 que les étoiles ont été alignées. La dernière version du drapeau américain connu à ce jour (composé de13 bandes rouges et blanches et de 50 étoiles) remonte jusqu’au 4 juillet 1960.
« Star-Spangled Banner » ou « Stars and Stripes » en anglais est le nom du drapeau américain, qui signifie littéralement en français « bannière étoilée ». Il existe même, une fête qui célèbre le drapeau américain le 14 juin de chaque année. Cette fameuse fête a pour nom : le « Flag Day ». Ce jour est même un jour férié dans l’État de Pennsylvanie.
Il est formellement interdit par la loi d’accrocher le drapeau américain au plafond. Le drapeau des États-Unis doit être plié en 13 à chaque fois qu’il faut le plier. Et derrière chaque pli se cache une signification.
On estime qu’il existe 26 versions du drapeau américain. Et dans quelques années, il pourrait y avoir une nouvelle version. Washington DC, en fait, veut devenir un État à part entière. Et puis il y a le cas de Porto Rico, qui veut aussi devenir un État américain… Il y aurait même des drapeaux avec 51 étoiles déjà en circulation avant ces rumeurs persistantes.