Évaluer la consommation énergétique de son appartement

Les fins de mois sont difficiles à affronter pour certaines personnes car c'est le moment de régler les factures. Celles-ci peuvent être un vrai cauchemar, surtout quand elles sont lourdes. Quand on est propriétaire ou locataire d'une maison ou d'un appartement gourmand en énergie, les factures d'électricité, d'eau et de gaz sont de vrais boulets. C'est toujours mieux d'enquêter sur les performances énergétiques de votre futur logement ou d'adopter des astuces qu'il faut pour les améliorer. Des orientations vous sont données ici sur la mesure énergétique et le calcul des consommations.

La mesure énergétique

Deux études complémentaires sont menées quand il s'agit de définir la mesure énergétique d’un logement.Tout est détaillé à propos de ces études sur le site dont voici le lien :https://www.az-et-mut.fr . Retenez déjà que lesdites études se basent sur les émissions de gaz à effet de serre et la classe énergétique. Cette dernière prend en compte pas moins de 69 facteurs pour indiquer la consommation annuelle d'énergie par le logement.

Calcul de la consommation énergétique

À ce niveau, on peut se baser sur des études standard de calcul ou procéder à une estimation de la consommation énergétique globale. On peut ainsi se baser sur les caractéristiques thermiques du logement, celles des équipements de chauffage et d'eau, ou carrément s'appuyer sur les factures d'eau et de gaz selon le mode de chauffage utilisé. Ce calcul est très important surtout quand on veut louer ou acheter un appartement ou une maison. Il vous permettra de négocier le prix de l'appartement. Dès lors que vous connaissez l'estimation de la consommation énergétique d'un appartement, vous savez s'il vous conviendra ou pas. C'est aussi un calcul important pour réguler ses consommations énergétiques afin de ne pas avoir de lourdes factures.
Si vous habitez déjà dans un appartement gourmand en énergie, vous pouvez améliorer ses performances énergétiques isolant vos fenêtres du froid, en adoptant des ampoules qui consomment moins, en utilisant des multiprises, en recouvrant votre plancher d'un tapis etc. À vous de voir quels moyens ou mesures adopter pour réduire vos consommations d'énergie.

Share