Courtier d'assurance : de quoi s'agit-il et pourquoi l'engager ?

Le courtier d'assurance possède l'expertise nécessaire, qui est strictement vérifiée par la loi. Il connaît aussi en même temps la gamme de produits d'assurance d'au moins la plupart des assureurs opérant sur le marché. Sur la base de leurs connaissances et de leur expérience professionnelle, ils peuvent évaluer les produits d'assurance les plus adaptés pour couvrir les risques, qu'ils découvriront et analyseront en détail avec leur client. Une telle combinaison de compétences et de connaissances ne peut être attendue des propres employés de l'entreprise.
 

Un courtier n'est pas un espion ou un agent
 

Les clients entendent souvent dire que les courtiers d'assurance sont des agents qui contournent les gens et leur imposent leurs produits. Il s'agit bien sûr d'une idée fausse qui résonne malheureusement encore dans la société. Essayons de caractériser précisément le rôle d'un courtier en assurance. Sur cnarela, vous trouverez plus d'informations.
Un courtier d'assurance est une personne/société totalement indépendante qui négocie l'assurance de son client avec des compagnies d'assurance dont les produits d'assurance répondent le mieux aux besoins d'assurance du client. Une catégorie complètement différente est celle d'un agent d'assurance qui offre et vend des produits d'assurance à une ou plusieurs compagnies d'assurance.
 

Pourquoi faire appel aux services d'un courtier d'assurance ?
 

Bien qu'il soit possible de choisir la voie de l'assurance directe auprès d'une compagnie d'assurance sélectionnée. Sans le service d'intermédiaire du courtier, dans ce cas, le client n'a pas la possibilité de comparer avec les produits d'assurance des assureurs concurrents et donc le choix de l'assurance optimale programme. 
Le courtier d'assurance analyse tous les risques du client et prépare un rapport de risque. Il propose et justifie au client le choix de la ou des compagnies d'assurances qu'il juge les plus aptes à souscrire les risques identifiés. Et avec l'accord du client, remet tous les documents à la compagnie d'assurances qui établira le projet de contrat d'assurance. 
En cas de sinistre, le courtier représente les intérêts du client vis-à-vis de la compagnie d'assurance et veille à ce que la compagnie d'assurance remplisse ses obligations envers le client sans délai et dans la mesure appropriée.

Share