Comprendre la calvitie

Personne ici n’aime perdre ses cheveux. C’est ainsi que la calvitie représente la maladie numéro 1 au monde responsable de la perte de cheveux, principalement chez les hommes. Il est donc tout à fait normal que vous vous informiez sur la question pour savoir s’il est possible de l’éviter. Découvrons alors tout sur la calvitie.

Qu’est-ce que la calvitie ?

Avant de commencer à définir la calvitie, il est important de connaitre son nom scientifique : l’alopécie androgénique. Pour en savoir plus, cliquez ici. La calvitie est une maladie qui touche généralement les hommes entre 20 et 35 ans. Elle peut également apparaitre chez les femmes. Lorsqu’un individu souffre d’une calvitie, le symptôme principal qui se manifeste est la chute des cheveux. La calvitie peut subvenir plus jeune ou encore plus vieux.

Quelles sont les causes de la calvitie ?

La calvitie a de nombreuses causes souvent distinctes. Lorsqu’on parle d’alopécie génique, il est question en réalité de la calvitie causée par un excès d’hormones mâles et qui fut transmise du parent à l’enfant. Le stress continu et les bouleversements hormonaux fréquents peuvent être aussi à l’origine de la chute des cheveux.

De plus, une mauvaise alimentation peut être à l’origine d’une calvitie. En effet, une alimentation pauvre en vitamine B6 et en vitamine H entraine très souvent la chute des cheveux. Parfois, des médicaments sont à l’origine de la maladie chez un sujet.

Comment éviter la calvitie ?

Tout dépend de la cause. À moins que votre calvitie soit héréditaire, il est possible d’éviter ou de soigner la calvitie. Il faut alors équilibrer son alimentation, faire attention à ses humeurs et faire gaffe à certains médicaments.

Par contre, s’il s’agit de l’alopécie génique, il est tout simplement impossible de l’éviter. Elle peut être ralentie en mangeant bien et en évitant d’agresser les cheveux avec du séchage artificiel et les produits chimiques.

En bref, la calvitie est une maladie qui frappe plus les hommes. Elle peut être héréditaire ou pas. Des solutions peuvent y être apportées, ou pas, en fonction de la nature de sa cause.

Share