Sommaire
Les compléments alimentaires comme vous le savez certainement participent au bien-être de chaque personne qui en consomme. Il est toutefois important de faire preuve d’une grande prudence lors de son choix et de sa consommation. Sur quels critères se baser pour faire le bon choix ? Lisez ceci pour le savoir.
L’étiquetage des compléments alimentaires
L’étiquette des compléments alimentaires doit être vérifiée avant de faire un choix. Vous devrez y trouver les ingrédients composants, les additifs et la législation européenne. La dénomination de vente (compléments alimentaires) doit aussi y figurer ainsi que la dose journalière.
Les précautions d’emploi (ne pas dépasser la dose recommandée, tenir hors de la portée des enfants et autres) doivent y figurer. Le nom ainsi que la teneur des catégories de nutriments et substances doivent être lus sur l’étiquette. Ces mentions sont imposées par la législation française. Sans cela, ne les choisissez pas. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez le site.
Le dosage en principe actif
La qualité des compléments alimentaires se vérifie par le biais de leur dosage en principe actif. Ledit dosage se détermine par la standardisation de ses ingrédients composants en principes actifs. Autrement dire, ces compléments doivent avoir la certification que la quantité de principes actifs dans ces ingrédients est constante dans les lots de produits. Cela est surtout important dans les extraits animaux ou végétaux.
Le dosage dans les organismes vivants peut par contre varier en fonction de l’environnement où ils sont récoltés. Il est donc indispensable de standardiser les extraits par une purification des principes actifs afin d’ajuster la concentration constante de ceux-ci. L’absence d’indication sur la concentration de principe actif au sein des compléments alimentaires doit donc attirer votre attention, car cela voudra dire que ces derniers ne sont pas constants.
La traçabilité des matières premières
Il est essentiel d’opter pour les marques de compléments alimentaires qui garantissent une bonne traçabilité des matières premières qui les constituent. Cela est utile pour espérer avoir de la qualité et de l’innocuité dans les produits. Ceux qui adorent la nature pourront aussi vérifier si la marque de ces compléments a une certification que les matières premières qu’elles utilisent respectent la biodiversité.