Comment reconnaître un produit bio ?

Les produits bio présente de multiples avantages tant pour le climat que pour la santé humaine. Si vous souhaitez vous en procurer, voici quelques insignes particulières qui pourraient vous guider dans vos choix.

L'indication "issue de l'agriculture biologique"

L'indication "issue de l'agriculture biologique" est propre aux laits et viandes. Elle vient attester que le produit fournit provient bien du bio. Dans ce cadre et pour l'explication, les animaux auraient consommé des aliments contenant tout au moins 90% de produits bio en lieu et place des OGM.
Aussi, cette indication atteste du respect des normes environnementales et des bonnes pratiques agricoles. Par la même occasion, elle certifie la santé adéquate de l'animal en voie de commercialisation. Pour qu'un produit accède à cette distinction, il suit tout un processus entrepris par des organismes indépendants certifiés par l'État.

Le logo bio communautaire européen

Avec le logo bio communautaire européen, les consommateurs peuvent facilement identifier les produits bio. Comme l'indique son nom, cette accréditation vient directement de l'Union européenne. Tout comme la mention "issue de l'agriculture bio", elle prouve le bon respect des normes environnementales au sein de l'UE.
Paru en juillet 2012, ce logo a été en effet imposé à tout produit du ressort de l'espace européen. Cependant, cette spécification ne tient pas rigueur aux produits importés. Par ailleurs, celui-ci doit toutefois notifier s'il provient ou non du territoire européen.

Le logo AB

Le logo AB est un label qui attire instantanément l'attention sur tous les produits qui en portent l'insigne. Elle est spécialement décernée aux produits des professionnels qui respectent les normes en vigueur prévues par l'État français.
Du ressort du ministère en charge de l'agriculture, le logo AB est porté par tout produit composé à 95% d'éléments bio. A l'instar des autres spécifications préalablement évoquées, son attribution est subordonnée à des examens particuliers qui attestent la qualité du produit.

Share