Comment constituer sa cave à vin ?

Vous souhaitez créer votre cave à vin et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Du moment où vous disposez d’un espace chez vous pouvant accueillir des bouteilles alors vous pouvez constituer une cave à vin. Voici les conseils pour y arriver.

Analyser le potentiel de la cave à vin

Pour constituer une cave à vin, il est important d’analyser le potentiel de celle-ci. Pour ce faire, vous devez d’abord faire le point sur l’espace dont vous disposez. Cela vous permettra de connaitre le nombre de bouteilles que vous pourrez stocker. Ensuite, évaluez la qualité de la cave c’est-à-dire son emplacement. Si elle se trouve dans la cuisine à proximité des appareils chauffants alors la qualité n’est pas au top. Par contre une cave à vin située en sous-sol est excellente. Rendez-vous sur les sites spécialisés pour continuer à lire.
Par ailleurs, notez que la cave à vin doit disposer d’une température fraiche et constante tout au long de l’année. Le taux d’hygrométrie est également à prendre en compte.
Enfin, vous devez estimer le budget dont vous disposez. En ce sens, un investissement de 300 euros ou 500 euros pourra faire l’affaire.

Bien choisir ses vins

Après avoir analysé le potentiel de votre cave, vous devez choisir les vins qui y seront conservés. A cet effet, il est conseillé de raisonner en termes de catégories. L’idée est d’obtenir une sélection que vous pourrez utiliser pour tous types d’évènements.
Alors, il est important d’avoir des vins à boire jeune pour les apéritifs entre amis, des vins à garder toute l’année et des vins de différents styles et gammes.
Enfin, dans votre catégorie gamme de vin, on peut y trouver les vins à boire jeune et les vins à faire vieillir. Aussi, vous pourrez créer une catégorie de vins de garde et une autre de vins intermédiaires.

Share