Comment calculer l’âge de sa grossesse

Vous venez d’apprendre que vous serez bientôt une nouvelle maman. De ce fait, Il est alors important que vous procéder à un calcul afin d’avoir une idée approximative de votre date d’accouchement et de mieux vous préparer en conséquence. En tant que futur nouvelle maman vous vous demander comment procédé ? Découvrez dans cet article comment calculer l’âge de votre grossesse.

La calculatrice de grossesse semaine par semaine

Cette méthode vous permet de suivre tous les moments de progression de votre futur bébé. Pour y parvenir, il suffit d’indiquer dans un tableau, la date de vos dernières règles de même que la durée moyenne de votre cycle. Grâce à ses informations renseignées, vous pouvez calculer le nombre de jours et plus exactement le nombre de semaines de votre grossesse. En se basant sur l'explication, la calculatrice de semaines de grossesse, vous indique non seulement le nombre de semaines de grossesse, mais aussi vous donnes une idée approximative de votre date d’accouchement.

Calcul de la grossesse en fonction de la date de conception

Cette méthode est un peu plus compliquée que l’autre. Même vous connaissez la date exacte de votre rapport sexuel, la date de la conception n’est presque jamais connue. Pour cela, il faut s’intéresser aux spermatozoïdes. Dans le corps de la femme, les spermatozoïdes ont une durée de 5 jours alors que l’ovule lui, n’a qu’une durée de 24 heures, une fois libéré du corps de la femme. Ce qui ne donne pas une marge de manœuvre presque suffisant pour déterminer la date de la conception. Cependant, les experts suggèrent alors d’ajouter deux jours à la date de conception puis de compter à partir de cela.

Grâce à une échographie

Il est aussi possible de calculer sa grossesse grâce à une échographie. Cette méthodes est conseillé si vous éprouver des difficultés pour calculer votre grossesse grâce à la calculatrice de grossesse. L’échographie de datation se fait entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée. Ainsi vous saurez à quelle semaine de grossesse vous en êtes effectivement et son niveau de développement.

Share