Atelier DIY : fabriquer son masque de protection

Fabriquer un masque grand public de protection contre le coronavirus, rien de plus simple. Attaquez vos ciseaux, tissus et suivez notre dossier pour réaliser facilement votre masque de protection.

Les accessoires nécessaires pour fabriquer son masque de protection

Le déconfinement oblige le port du masque de protection contre le Covid-19. Si vous souhaitez coudre le vôtre, il vous suffit de suivre le tuto masque afnor et de vous munir d’une machine à coudre ou une aiguille et du fil. Vous devez disposer également de toile de coton, des élastiques et en deux trois mouvements vous aurez produit vous-même vos masques lavables pour traverser la crise sanitaire en toute confiance. Découvrez toutes les étapes pour coudre votre masque de protection. Avant de commencer, il faut avoir du matériel. Il vous faut du tissu serré en coton et en bon état, des élastiques et si vous n’en avez pas utilisez des rubans ou des biais plus longs, un fer à repasser, une règle et la machine à coudre ou une aiguille et du fil

Comment coudre son masque de protection ?

Une fois que vous disposez de tout on peut commencer. Faites un patron en papier de format 20 x 20 cm, repassez le tissu et découpez le carré de coton 20 x 20 cm. Découpez en suite deux élastiques d’une longueur comprise entre 25 et 30 cm. Disposez vos morceaux de tissus de façon superposée et épinglez les. Piquez le bas et le haut du tissu de part et d’autre en laissant un espace non cousu au centre. Faites des point d’arrêt à chaque couture. Entre la première et la deuxième couche de tissu insérez les élastiques tout en les positionnant contre la couture. Un peu loin du bord et de façon perpendiculaire, épinglez les élastiques. Piquez à 1 cm le bord du tissu et retournez le travail par l’espace non cousu et repassez correctement. Contre le bord du tissu piquez à nouveau pour fermer l’ouverture. Coupez les fils qui débordent et maintenant votre masque est prêt à être porté.

Share